Tutoriel de réfection

Le conjoncteur / disjoncteur est le deuxième élément dans le circuit hydraulique juste après la pompe haute pression. Il se trouve à l'avant de la voiture entre le moteur et le radiateur de refroidissement. Le C./D. comporte un corps sur lequel est vissé une sphère accumulateur qui va stocker la pression pour tout le reste du circuit. Le C./D. est un aiguillage qui va envoyer l'huile en provenance de la pompe HP soit vers sa sphère (tant que sa pression est inférieure à un certain seuil) soit vers le réservoir de LHM (si la pression de la sphère est supérieure à un autre certain seuil). Le C./D. possède une vis sur son corps qui permet en la dévissant d'un quart de tour :


Remarques :

Le conjoncteur peut avoir deux problèmes :

Ce tutoriel explique comment éradiquer ces différentes fuites en changeant l'ensemble des joints.


Vue supérieure sur l'avant du moteur




vue inférieure sur l'avant du moteur


Joint HS : goutte de LHM sur le dessous du conj./disj.


La dépose du conjoncteur / disjoncteur se fait de la manière suivante :


Remarque très importante : vous risquez de déchirer la durite souple de retour LHM en la retirant (le caoutchouc devient cassant en vieillissant). Consulter les pages "réfection circuit basse pression" .




Conjoncteur / disjoncteur déposé :



DĂ©tail de la vis de chute de pression avec joint torique et sa bille :



Il faut ensuite retirer les 2 garnitures des tubes métal avec un petit tournevis ou une vis (garnitures à changer obligatoirement)

Retirer le premier bouchon (situé sur l'extrémité opposée à la sphère) poussé par un ressort interne et retenu par un circlip : Tout d'abord, comprimer le ressort avec un serre-joint.

Faire un trou de 3mm de diamètre à 5mm du bord en vérifiant que l'ouverture du circlip laisse un espace libre au bon endroit afin de ne pas l'endommager (le déplacer dans sa gorge avec un tournevis si besoin) L'acier étant tendre, cela ne pose aucune difficulté.

Sortir le circlip avec un tournevis

Sortir le bouchon en desserrant le serre joint.

Dévisser les deux vis hexagonale du couvercle plastique du bas (attention sous pression d'un ressort) Après démontage et nettoyage cela donne ceci :



DĂ©pose du premier tiroir (notez bien le sens pour le remontage) :


Dépose du deuxième tiroir :

coté emplacement sphère : pas besoin de dévisser l'écrou

le tiroir sort de l'autre coté :

bien noter le sens du tiroir pour le remontage (arrondi coté ressort) :


Avant le remontage, on va rattraper des petits défauts de fabrication sur la portée des joints et durite J'utilise du papier de verre à l'eau grain 400 déjà bien usagé :


Le remontage s'effectue sans difficulté particulière. Toutes les références des joints sont mentionnées dans les fiches techniques (voir --> ICI )

Ordre de grandeur du coup de la réféction : quelques euros.