Tutoriel de réfection

Les vérins SC-CAR (roue avant gauche et arrière droite) permettent de modifier l'inclinaison de la caisse pour compenser le roulis en virage.

La pression envoyée à ces vérins est régulée par la chaine suivante :

Ce tutoriel expose la réfection des biellettes et du palonier. Ces deux éléments présentent des points faibles et quelques modifications simples permettent l'allonger leur durée de vie.



La biellette (flêche rouge) permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation sur le palonier. Cet élément est maintenu en place d'un coté par une vis sur le bras (flèche supérieure verte) et de l'autre coté par un guide en plastique sur le chassis (flèche inférieure verte).


Le palonier (non démontable) :

Le correcteur SC-CAR :

Détail de la rotule qui transmet le mouvement de translation vers le palonnier :


La mousse de protection de la rotule sera à changer :


Le point de contact entre le guide et la biellette est protégé des poussières par de petites mousses. Avec le temps cette protection sous dimensionnée sort de son logement et sous l'action des projections de la route, l'usure rend inopérant le mécanisme. Les biellettes et les guides sont ici à changer.



Pour déposer les biellettes et palonnier, il faut procéder sous le véhicule dans une fosse (circuit hydraulique sous pression en position hauteur normale).

ATTENTION DANGER : LE FAIT D'ACTIONNER LE CORRECTEUR SC-CAR MEME MOTEUR ARRETE PROVOQUE LA ROTATION DE LA CAISSE => prendre les mesures de sécurité en fonction


Mise à part cette consigne de sécurité, la dépose des éléments ne pose aucune difficulté particulière (pour déboiter les rotules faire levier avec un gros tournevis)


A gauche : montage d'orgine après 150 000km - A droite : éléments neufs


Pour rendre le guide pratiquement indestructible, il faut remplacer les protections d'origine (rondelles en mousse) par de la durite essence : Gates renforcé diametre intérieur 7mm - réf 3225-00056 - prévoir 1.5cm de chaque coté.


Moyen simple pour positionner les 2 morceaux de durite :


L'intérieur est rempli de graisse au silicone :


La partie supérieure composée de la plaque inox avec le graisseur et le joint torique (voir fiche technique) :


Ne pas oublier de percer avec une mêche 1mm l'élément du guide étant sous le graisseur ! :


Remontage de la biellette et du guide (prévoir 2 boulons plus long qu'à l'origine) :


Pensez à remplacer la mousse de la rotule (enduire de graisse au silicone) :




Suite au remontage, un réglage de la commande du SC-CAR doit être réalisé : voir les opérations de maintenance.





Toutes les références des pièces à changer sont mentionnées dans les fiches techniques (voir --> ICI )










Pour le palonnier en lui même, deux problèmes peuvent se poser :

1. Une usure des articulations sur lesquelles sont vissés les tringles (flêches vertes), engendre un jeu trop important provoquant des dysfonctionnements : il faut alors procéder à une reconstruction de l'articulation.

2. Suite à oxydation, un grippage des éléments du corps du palonnier peut rendre inopérant le mécanisme. Il faut alors faire tremper toute une nuit le palonnier dans du dégrippant pour lui rendre son fonctionnement d'origine sans aucun point dur.



Ces deux anomalies peuvent être corrigées par l'opération de réfection du Club Activa : modification de votre palonnier par remplacement des rivets par des vis afin de le rendre démontable : cliquer sur la photo ci dessous










Un fois le palonnier en parfait état de marche, il faut penser à le protéger des projections de la route (poussière, eau, sel en hiver). Une plaque pourra donc ainsi être positionnée comme présenté sur les photos suivantes :


mise en place de goujons à l'emplacement de boulons (avec filet frein bleu obligatoire afin d'éviter de perdre la plaque en roulant !!!)

Utilisation obligatoire d'écrous NYLSTOP pour fixer la plaque afin d'éviter de la perdre en roulant !!!

La plaque sera peinte avec une peinture appropriée (Julien "peinture temperature")